Bonjour ,

Tout d’abord , heureux de ces quelques nouvelles de ta part ,
Emmanuel 
, qui nous ramènent quelques années en arrière , non sans nostalgie … c’était la grande époque mais , tu voies , il reste une poignée d’irréductibles pour qui SC4 est toujours le moyen le plus agréable de tuer le temps … en attendant que le temps nous tue ( à notre grand étonnement à chaque avis de décès , indécrottables enfants que nous sommes …) . Mais oui , c’est beau ,
Une_ame d’enfant dans un monde d’adultes pas si follement réjouissant que ça , le moins que l’on puisse dire .
Alors bon retour à toi !

Quant à moi … je finalisais le Moding de mes automates quand , début février , mon vieil ordinateur de bureau de 13 ans ( donc sous windows XP ) m’a lâché pour de bon : s’ensuivit une bonne déprime ! Aujourd’hui je me retrouve avec un portable ( et Windows 8.1) , solution provisoire mais l’achat d’un nouveau PC de bureau , ou , tout du moins d’un portable avec une carte graphique potable parce que là , je ne me remets pas de la perte de qualité de mes images SC4 , attendra l’automne … Bon , comme tout de même c’était prévisible , je prenais soin d’effectuer une sauvegarde hebdomadaire de mon dossier Plugins , et , comme il m’arrivait fréquemment de passer plus de 8 heures par jour sur les automates , j’effectuais une sauvegarde quotidienne du sous-dossier Automata , au final donc , je n’ai rien perdu , si ce n’est la motivation .
Finalement , la semaine dernière , le jeu me manquant trop je me suis lancé dans sa réinstallation ( avec mes CDs de 2003) et de tous les programmes de Moding qui me sont indispensables ( LE , PimX , Ilive Reader , SC4Tool , SC4Model Tweaker ) et de travail d’images FSHs ( mon vieux Photoshop CS2 , Paint Shop Pro 7 , GoFSh ) beaucoup de galères à résoudre mais Google étant désormais notre meilleur ami (qu’ils payent leur dû en impôts en France ou pas , faut bien le reconnaitre ! ) après avoir fait sauter la fameuse KB3086255 , modifié quelques modes de compatibilités et ajouté quelques précisions à divers raccourcis , tout fonctionne ! A vrai dire je m’attendais à galérer beaucoup plus , du coup je me sens un peu bête de ne l’avoir fait avant , même s’il fallait bien que je « m’acclimate » à Windows 8.1 …
J’avais pas mal de choses à montrer au moment du cataclysme , maintenant j’ai la flemme de rédiger un post en anglais ( c’est loin de couler de source pour moi … ) et ça me prendrais trop de temps , alors je vais le faire ici .
1- Les semi-remorques industriels ( reskin des modèles de
JIM ) , suite ( … et fin ) :

Prenant en compte la suggestion d’
Arthur , j’ai remplacé les marques de containers japonaise par les marque européennes suivantes :
CMA-CGM

CMA-CGM frigorifique

ECS

MSC

Caru

Capsa

Box’innov

Caru

Cubner

2 - Les containers furent le lien avec les wagons frets de
JIM et
Jestarr , 76 wagons unifiés et relookés à l’européenne , tractés par 3 locomotrices de fret françaises ;
BB26000 ,
72000 et
75000 Diesel , piratant et torturant même les modèles d’
Antoine ( puisse-t-il me pardonner

) …

6 gif(s) pour montrer comment ça se présente dans le jeu … ( attendre donc que les images se chargent )

3 - Autre expérience ; extraction d’une partie d’un modèle ( simplement en désactivant certains « Group » de l’onglet « Anim » fenêtre de droite avec Ilive Reader ) , ici un container extrait d’un wagon container de
JIM relooké E.C.S. ;

… puis redimensionné et repositionné à 0 sur l’axe Z avec SC4ModelTweaker , ainsi devenu un prop container 3D donc disponible à n’importe quel angle en quelques secondes ce qui permet ce genre ce genre de scène en quelques minutes au LotEditor ;

Scène inspirée du
Zeebrugge ECS Ecstatic Container Spectacle (2015):

Malheureusement les ombres ne fonctionnent pas correctement et doivent être donc désactivées sur ce genre de prop 3D …

4 - Je travaillais également sur
AntigOne , scénes rurales …

Redimensionnement des arbres de
C.P. que je n’utilise pas en arbustes pour haies de bocage avec creation de MMP correspondant , transformation du Stream Kit de
Diggis ( difficilement reconnaissable n’est-ce pas ?) les Occupant Sizes des props ayant été ramenées à 1,1,1 ce qui permet d’utiliser toutes sortes de MMPs pour les habiller/transformer ( après avoir reLotté tout le set quand même ) :
Avant/après...

…. début de création de nouvelles textures de route rurale avec bande blanche continue ou en mode dépassements , bref … c’est sans fin

… mais n’est-ce pas là tout l’interêt ?
Antoine , perdre XP m’a tout du moins offert l’avantage de récupérer DopBox , j’ai donc recréé un compte , maintenant je ne sais pas comment me reconnecter à la Box de l’équipe VIP , peux-tu intervenir de ton côté ? J’aimerais te transmettre mon travail en l’état sur les automates , trains corail et trains frets compris sinon je t’enverrai un lien par message pour le télécharger depuis ma Box ( dossier de 94 Mo … ) , comme d’habitude je n’aurais plus trop l’occasion d’avancer sur le projet avant fin Septembre et comme je me déplace en moto et qu’il peut m’arriver n’importe quoi n’importe quand ( comme tout le monde hein … ) , je n’aime pas l’idée que ces centaines d’heures de boulot puissent se perdre à tout jamais …

A+ les loulous ...

C.